Domaine de l’Hortus - Pic Saint Loup

Le Domaine de l'Hortus est situé à 30 km au Nord de Montpellier. Le coeur de son terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l'Hortus, constitués au fil du temps et qui lui apportent complexité géologique et protection climatique.

Du fait d'une situation exceptionnelle entre mer Méditerranée et chaîne montagneuse des Cévennes, le Domaine subit l'influence de ces deux entités. D'un coté la douceur de la mer : le Marin (Vent du Sud) lui apporte douceur et humidité, de l'autre côté, le vent du Nord, lui donne air frais et sec.

Où l’histoire commence…

Dans les années 70, Jean Orliac, tout juste diplômé de l'école d'Agronomie de Montpellier, découvre les falaises de l'Hortus et du Pic Saint Loup. Il n'y découvre que vieilles parcelles abandonnées et terres en friche, mais le potentiel extraordinaire de ces cônes d'éboulis lui paraît évident. C'est donc avec une volonté de conquérant que l'histoire commence.

Au début, seuls 4 hectares sont défrichés, puis plantés. Dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu, Jean ne vinifie son premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990.
En même temps que le vignoble, maison et chais sont construits. C'est au fur et à mesure que ses quatre enfants reviendront sur la propriété, apportant chacun leur personnalité et expériences.

Le Domaine compte aujourd’hui environ 60 ha de vignes.

01.png

ASSORTIMENT DISPONIBLE :

Loup y es-tu blanc, Vin de France


60% Sauvignon, 40% Muscat à petits grains.
Une cuvée gouleyante et rafraîchissante, sur des arômes fruités et de fleurs blanches, pour le plaisir de la gourmandise. PDG 2 ans.

Bergerie blanc, Saint Guilhem le Désert IGP

30% Roussanne, 20% Sauvignon Blanc, 20% Viognier, 10% Sauvignon Gris, 10% Chardonnay, 5% Petit Manseng, 5% Muscat à petits grains.
Nez de fleur blanche et robe éclatante. Une attaque toute en fraicheur portée par des arômes de fruits jaunes. Une texture aérienne et une finale longue et saline. PDG 3 ans.

Grande Cuvée blanc, Val de Montferrand IGP

60% Chardonnay, 20% Viognier, 10% Sauvignon Gris, 10% Petit Manseng. Vinification en tonneaux de 228 litres pour le Chardonnay.
Arômes de fleurs avec des notes d’agrumes et d’épices. En bouche, le vin est riche, légèrement toasté, pas de dominance du bois. Au niveau d’un grand Bourgogne. PDG 5-7 ans.

Bergerie rosé, Pic Saint Loup AOP

1/3 Syrah, 1/3 Grenache, 1/3 Mourvèdre
Nez d’agrume et de framboise, une attaque ciselée toute en fraicheur laissant place à une trame vineuse élaborée. La finale s’exprime avec le retour de l’agrume et du fruit. Un vin tout en contraste entre volume et douceur. PDG 2 ans.

Le loup dans la Bergerie rouge, Pays de l’Hérault IGP

60% Grenache, 40% Syrah
Nez séducteur, sur des arômes de fruits rouges (fraise, cerise, framboise) et d'épices (réglisse). Bouche ronde, souple et gouleyante, une matière gourmande sur un fruit croquant et les épices, des tanins fins, une finale friande. PDG 2 ans.

Bergerie rouge, Pic Saint Loup AOP

60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre. Élevage de 8 mois dont une partie en tonneaux de bois.
Robe au rouge rubis, nez réglissé et fruits noirs. L’attaque se révèle sur le petit fruit rouge croquant autour de tanins fondus, la finale offre des notes d’épices et de fleurs pour un vin gourmand et frais. PDG 3-5 ans.

Grande Cuvée rouge, Pic Saint Loup AOP

60% Syrah, 35% Mourvèdre, 5% Grenache. Elevage de 6 mois en cuve avant un pré-assemblage qui sera ensuite élevé 12 mois en tonneaux de 225 et 400 litres.
Nez de cerises noires et de garrigue. Tanins souples et texture subtile, l’attaque offre des notes de mures et de cacao et finit avec une belle longueur sur la réglisse et la violette. PDG 10 ans.