Domaine Pierre Cros

Minervois

Pierre Cros cultive aujourd’hui 17 cépages sur 22,5 ha dans son exploitation située à Badens dans l’Aude. Curieux de ce qui se fait ailleurs, il n’a pas voulu se contenter des cépages classiques de l’appellation Minervois, Syrah, Grenache et Mourvèdre. En 2001, il a planté 58 ares de Nebbiolo et 98 ares de Touriga Nacional.

Les Costes, Minervois AOP

Sur un terroir exposé au nord, les cépages méditerranéens Vermentino, Grenache blanc et Muscat petits grains offrent un vin d’une belle robe pâle aux reflets vert brillant. Un nez épicé minéral, une jolie bouche bien équilibrée. Un vin puissant, gras et floral sur une arête pleine de fraîcheur et de vivacité. À déguster sur des fruits de mer, du poisson grillé... ou certains fromages comme les brebis...

Cuvée Tradition rosé, Minervois AOP

Rosé de saigné, élaboré avec du Cinsault et de la Syrah : un nez de fruits, de fraises et framboises écrasées, une belle attaque, beaucoup de fraîcheur, de complexité et de vinosité en même temps. A déguster à l’apéritif, sur des grillades ou des repas d’été.

Cuvée Tradition rouge, Minervois AOP

Carignan, Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre et Cinsault.

Nez complexe, fruits rouges et noirs, épicé avec tout de même beaucoup de souplesse et de rondeur en fin de bouche. Le vin idéal, du début à la fin, pour vos repas entre amis !

Les Mal Aimés, Vin de France

Alicante, Aramon, Piquepoul Noir, Morrastel, Rivairenc et Carignan.

Vin original au nez de fruits rouges, de garrigue avec des notes grillées et épicées, une bouche friande, frais et soyeux en finale. A boire sur des charcuteries, des entrées... ou même, à 13°C, sur des poissons gras cuisinés sauce vin rouge.

Les Rocs, Vin de France

Nebbiolo, Touriga Nacional et Grenache noir posés sur une dalle de grès dur impénétrable. Ce grand vin unique vous séduira par sa fraîcheur, son élégance, ses tannins soyeux... et sa belle longueur en bouche. A savourer dès maintenant ou à garder pendant quelques années dans votre cave.

Le Barthas, Minervois AOP

La douceur et la sensualité de la Syrah et l’acidité précise et minérale du Mourvèdre vont donner à ce vin une belle complexité aromatique. La qualité des tannins fins et matures créent un bouquet délicat et exubérant à la fois. A servir entre 14 et 16 degrés, idéal sur un agneau grillé voir même une bouillabaisse...

Carignan Vieilles Vignes, Minervois AOP

Ce Carignan centenaire donne le meilleur de lui même après un court passage dans le bois. Robe profonde, ambiance minérale, énormément de finesse, d’intensité, d’amabilité tannique, de complexité et de garrigue. A déguster sur des mets consistants, des civets, des daubes... des fromages comme les cantals...

Les Aspres, Minervois AOP

Une cuvée de Syrah élevée 18 mois en barrique soigneusement sélectionnées avec le tonnelier. Torréfaction, épices, tapenades, fruits noirs, truffe et cacao, le nez fascine. Charnue, concentrée, dotée de tannins finement sculptés et bien pris dans la chair, la bouche en impose par son volume, son relief et l’amplitude de son fruit épicé et vanillé. De longue garde, certes, mais diablement séduisant dès à présent.