Château Chênaie

Faugères

Depuis 6 générations, les vignes de la famille Chabbert façonnent le territoire. C’est en 1994 que la famille décide de créer le Château Chênaie. Un nom qui fait référence aux forêts de chênes verts qui enserrent leurs vignes et le château. Aujourd’hui, le Château Chênaie, c’est plus de 40 hectares de vignes plantées, 500 oliviers et 11 autres arbres fruitiers. Le tout entouré de 140 hectares de garrigues et de chênaies, comprenant plus de 20 km de murets en pierres sèches. Une vraie mosaïque pour le paysage !

Toutes les vignes sont situées dans l’AOP Faugères, sur des sols de schistes, sur des coteaux, des plateaux exposés et ventés. Ces terrains pierreux, secs et très acides obligent la vigne à plonger profondément ses racines à travers les failles pour puiser sa subsistance et faire ses réserves. Elle produit alors de faibles volumes d’un vin aux arômes concentrés.

Le château de Caussiniojouls
Datant du Xème siècle, ce monument médiéval est le témoin d’une histoire ancienne durant laquelle l’appellation Faugères était le lieu de passage et un point de contrôle entre la plaine biterroise et le Massif du Carroux. Aujourd’hui, le donjon d’une hauteur de vingt mètres continue son histoire et les caves du château accueillent le chai à amphores et à barriques, ainsi que le caveau de dégustation.