Château Ollieux Romanis

Corbières

La terre des Ollieux a connu les premières traces de vie humaine avec l’arrivée des romains. La vigne n’était pas encore développée, contrairement aux céréales, aux oliviers et aux troupeaux de moutons.

Les origines du domaine viticole remontent au XIème siècle avec la famille Durban-Latreille. Quelques siècles plus tard, en 1872, le domaine est scindé en deux et tombe en mains de 2 familles distinctes : d’un côté Ollieux Romanis, de l’autre côte le Château des Ollieux.

C’est en 2 étappes, en 1978 et en 2006, que Jacqueline et François Bories achêtent l’exploitation de ces 2 familles. Les deux domaines sont ainsi réunifiés après 134 ans. Ainsi naît le Château Ollieux Romanis.

Le château Ollieux Romanis se situe au cœur même du Cru BOUTENAC. Le vignoble, d’une superficie de 150 hectares, bénéficie d’une exposition particulièrement privilégiée (sud/sud-est) sur les coteaux de la Roquesestiére, ce qui le met à l’abri du vent du nord et lui procure le meilleur ensoleillement. Le terroir est argilo-calcaire.