Domaine Bardi d’Alquier

Faugères

La renommée du domaine, propriété de la famille Alquier depuis 1870, s’est bâtie au fil de générations de vignerons. En 1962, Gilbert Alquier est l’un des premiers à planter des syrahs à Faugères marquant ainsi un tournant décisif. En effet, ce cépage noble donnera quelques années plus tard l’élégance et la finesse aux assemblages réalisés

Son fils Jean-Michel reprendra ensuite le flambeau. Pendant plus de quarante ans, il reste attentif à trouver le juste équilibre entre innovation et tradition.

Depuis 2018, ce sont Thibaud et Sophie Bardi qui reprennent progressivement la succession du domaine, qui devient BARDI D’ALQUIER. Les 2 familles restent associées pendant quelques années encore afin que la qualité et l’originalité des vins puissent se perpétuer durablement.

A 340 mètres d’altitude sur des coteaux de schistes et d’argile, dans une campagne belle et sauvage, le “petit” vignoble de 12 hectares, est essentiellement constitué de syrahs issues de sélections massales (celles plantées par Gilbert Alquier dans les années 60 sont toujours là!), mais également de vieux grenaches noirs, mourvèdres, carignans, ainsi que de grenaches blancs, marsannes et roussannes. Les vins conjuguent finesse, équilibre ainsi que complexité aromatique et sont l’une des expressions de l’appellation.

Le domaine est actuellement en fase de conversion vers l’Agriculture Biologique (CAB)

Sélection Joël Robuchon
“Nous avons la grande fierté de voir notre Vin « Les Grandes Bastides » millésime 2016 sélectionné par la famille du grand Chef multi étoilé Joël Robuchon. Depuis de nombreuses années, nos Vins sont présents sur les cartes des fameux restaurants « L’Atelier de Joël Robuchon », mais aussi de la « Cave de Joël Robuchon » à Paris. Vous y retrouverez en particulier « Les Vignes du Puits », notre Faugères Blanc, comme « Les Premières » ou encore « Les Bastides », sur des millésimes anciens ou récents. De son vivant, Joël Robuchon appréciait tout particulièrement les Vins « Jean-Michel Alquier ».

Sophie et Thibaud Bardi de Fourtou