Domaine Borie de Maurel

Minervois La Livinière

Par la magie de quelques clics, vous voici arrivé au cœur d’un des plus étonnants terroirs du Monde, La Livinière, première appellation villages du Minervois et du Languedoc. Vous voici arrivé à Félines-Minervois, aux portes de Borie de Maurel, sur les terres de la famille Escande.

C’est ainsi qu’en 1989 Michel Escande laisse tomber son autre passion, la voile, pour rentrer au pays. Et il s’endette pour 5 hectares de vignes, un chai et une bâtisse superbe mais «fatiguée» ; au passage, il décide de s’occuper des vignes familiales. Avec la ténacité du marin et la foi du paysan, Michel va apprendre son terroir, l’écouter, jusqu’à découvrir qu’il détient un véritable trésor. Ce que ses cuvées, à commencer par Sylla encensée par la presse internationale, ne vont pas tarder à démontrer, dès le début des années 90. Jusqu’à ce qu’on le surnomme, dans le monde du vin, «le sorcier de Félines»

Si Borie de Maurel est aujourd’hui devenu un grand domaine – 35 hectares de vignes en exploitation, autant en garrigues et en maquis -, tout est resté comme au premier jour. À Félines, Mondovino, les capitaux internationaux, la bourse… connaît pas : ici, tout se passe en famille.

Les vignes de Borie de Maurel sont agrippées, dans la caillasse, aux pentes de la Montagne noire. Le sous-sol se divise en 2 familles :  les terres chaudes, sur fond de roches gréseuses, où se sont accumulés des argiles et des limons calcaires à faible potentiel hydrique ; c’est le lieu de prédilection des mourvèdre, des grenache, des carignan et des cinsault, les vins y sont en général capiteux…
les terres hautes – jusqu’à 300 mètres d’altitude –, au fil des éboulis de marne et de calcaire arrachés à la montagne par l’érosion et les anciens glaciers.