Domaine de l’Hortus

Pic Saint Loup

Le Domaine de l’Hortus est situé à 30 km au Nord de Montpellier. Le coeur de son terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l’Hortus, constitués au fil du temps et qui lui apportent complexité géologique et protection climatique.

Du fait d’une situation exceptionnelle entre mer Méditerranée et chaîne montagneuse des Cévennes, le Domaine subit l’influence de ces deux entités. D’un coté la douceur et humidité de la mer (le Marin), de l’autre côté, le vent du Nord, lui donne air frais et sec.

Où l’histoire commence…

Dans les années 70, Jean Orliac, tout juste diplômé de l’école d’Agronomie de Montpellier, découvre les falaises de l’Hortus et du Pic Saint Loup. Il n’y découvre que vieilles parcelles abandonnées et terres en friche, mais le potentiel extraordinaire de ces cônes d’éboulis lui paraît évident. C’est donc avec une volonté de conquérant que l’histoire commence.

Au début, seuls 4 hectares sont défrichés, puis plantés. Dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu, Jean ne vinifie son premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990.
En même temps que le vignoble, maison et chais sont construits. C’est au fur et à mesure que ses quatre enfants reviendront sur la propriété, apportant chacun leur personnalité et expériences.

Le Domaine compte aujourd’hui environ 60 ha de vignes.

HORTUS (source Wikipedia)
La montagne de l’Hortus (512 m), en latin « le jardin », est située sur la commune de Valflaunès (Hérault), à environ 20 km au nord de Montpellier, tout près du pic Saint-Loup auquel elle fait face. Elle est constituée par la fracture du plateau de Pompignan. La montagne de l’Hortus constitue le rebord méridional d’un petit causse (plateau calcaire).

Son impressionnante et très esthétique falaise de calcaire blanc, haute de plus de cent mètres et large de plus d’un kilomètre, est visible depuis toute la région de Montpellier. Elle héberge quelques couples de rapaces. Avec son voisin le pic Saint-Loup, l’Hortus constitue une des principales destinations de balades des Montpelliérains.