Domaine Laguerre

Côtes du Roussillon

En 1999, Eric Laguerre, l’actuel représentant d’une famille de vignerons séculaires, prend les chemins de traverse, un retour aux sources. Fini le productivisme, les rendements à tout prix, les artifices chimiques en tout genre, désormais, la vigne sera subtilement assistée pour tirer le meilleur de son milieu naturel. Tous les gestes de culture sont accomplis dans le respect des périodes définies par le calendrier lunaire afin de préserver et respecter l’activité des organismes vivants présents dans le sol et les cycles végétatifs de la vigne.

Les sols sont essentiellement constitués d’arènes granitiques. La roche mère affleure les parcelles les plus hautes, se décompose le long des pentes sous l’effet de l’érosion naturelle pour donner un sol plus sablonneux sur les parcelles les plus en retrait.

Le climat est caractérisé par l’influence méditerranéenne, les effets du continent et la proximité avec la chaîne des Pyrénées dans une altitude intermédiaire où la tramontane apporte son souffle purificateur.
L’aridité relative des sols accompagnée d’un tel climat constitue une barrière naturelle contre les principales maladies et ravageurs de la vigne. Cette situation singulière permet de mener sereinement la totalité des gestes de culture dans des conditions naturelles.

Du haut des 500 mètres où culminent ses vignes (50ha), Eric Laguerre bénéficie d’un climat plus frais que dans le reste du Roussillon. Cette donnée se retrouve dans ses vins, dont la fraîcheur, la tension et la longueur sont surprenantes.

Découvrez les autres vins de Domaine Eric Laguerre