Domaine Jean-Louis Denois

Limoux

Jean-Louis Denois, fils des vignerons Champenois en Cumières (1er Cru), est connu grâce au Domaine de l’Aigle, qu’il créa dans l’appellation Limoux, ce qui a depuis été acquis par Gérard Bertrand.

La maison J.L.Denois possède désormais un petit vignoble à echelle humaine et familiale, situé autour du village pittoresque de Roquetaillade, au pied des Pyrenées, à l’extrémité sud-ouest du Languedoc. Là, sur une hauteur allant jusqu’à 400 m, le climat de type atlantique apporte une fraîcheur bienvenue au vignes. Jean-Louis Denois a compris depuis longtemps quel parti il pouvait tirer des grands terroirs d’altitude de Limoux, La Haute Vallée de l’Aude. Il a relevé avec brio un défi : celui d’élaborer des vins capables de rivaliser avec les meilleurs Champagnes!

Jean-Louis, anticonformiste, innovateur et toujours curieux, qui navigue en dehors des chemins balisés, fut le pionnier en Languedoc des cépages Pinot noir et Chardonnay à Limoux, mais aussi le Gewurztraminer et Riesling, tout d’abord interdits, condamnées à l’arrachage, puis finalement aujourd’hui autorisé. 

Découvrez les autres vins de Domaine Jean-Louis Denois