Domaine Pierre Cros

Minervois

À partir des années 1980, Pierre a commencé à planter des cépages préconisés par l’AOC Minervois : Cisault, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre pour l’élaboration des vins rouges, Vermentino, Muscat à petits grains et Grenache pour les vins blancs.

L’amour de cette terre aride posée sur un rocher où la sècheresse semble plus présente qu’ailleurs, lui a amené à préserver d’antiques parcelles de Carignan, de Picpoul noir et de Picpoul blanc, d’Alicante, et d’Aramon, toutes plantées dans les premiers décennies du 20ème siècle.

Dans les années 2000, poussé par le désir d’originalité et de LIBERTÉ,  il a expérimenté les cépages qui font la renommée de grandes appellations en France et dans le monde : le Pinot noir en Bourgogne, le Nebbiolo à Barolo, le Touriga Nacional dans le Dao ou le Douro au Portugal…

Le Domaine Pierre CROS s’étend sur 50 ha, mais la moitié seulement est plantée en vignes. L’autre partie est constituée de garrigues bien sûr, mais aussi d’amandiers, d’oliviers et de chênes truffiers; des plantations qui sont parfois l’occasion de rencontres et d’échanges avec les enfants des écoles de Badens pour leur transmettre cet amour de la nature. Leur expliquer que cette diversité favorise d’abord la beauté des paysages, puis, suivant les saisons, procure une complexité de parfums et d’arômes que l’on trouvera ensuite dans les vins du Domaine.